Hémorragie
En cas d’hémorragie survenue en dehors des heures d’ouverture du cabinet, il convient d’observer les règles suivantes :
Choc anaphylactique
Un choc anaphylactique est une manifestation allergique violente suite à la prise d’un médicament, ou d’une piqûre de guêpe dans la bouche par exemple. Il se manifeste par une augmentation rapide du volume de la face (œdème de Quink) et d’une gêne à la respiration, accompagnées ou non de réactions cutanées ou de démangeaisons.
Les allergies les plus connues dans la sphère médico-dentaire sont dues à des antibiotiques.
Cette situation demande l’intervention immédiate d’un médecin (144) ou le transport rapide dans l’hôpital le plus proche.
Les personnes exposées à de telles réactions peuvent s’en prémunir avec une seringue Epipen équipant leur pharmacie personnelle. Cette problématique devrait avoir été abordée avec le médecin de famille, ou en son absence avec le pharmacien.
Dans tous les autres cas,
le patient ou son répondant prendra immédiatement contact avec le secrétariat du médecin-dentiste traitant en lui donnant toute précision utile. Un rendez-vous ou des instructions seront données en adéquation avec l’événement.
En cas d’absence (vacances, congrès, etc) se référer aux indications données sur le répondeur automatique du cabinet. Sinon s’adresser au Dentiste de garde AMDG.