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Le médecin-dentiste SSO et son rôle social

Généralités

Le code de déontologie de la Société Suisse des Médecins Dentistes SSO

Son code de déontologie réglemente de façon précise les rapports des médecins dentistes entre eux, avec leurs patients et envers la société.

Il stipule expressément que le médecin dentiste SSO tiendra compte de la situation financière particulière de son patient dans ses propositions de traitements ainsi que dans ses honoraires.

Il mentionne également l’engagement du médecin dentisteSSO dans la mise en place et l’application de mesures préventives.

Tarif dentaire et aide sociale

Il existe une Convention entre le Concordat des assureurs-maladie & accidents et la SSO, dont la base est le tarif dit SUVA.

Cette valeur est également appliquée pour les soins prodigués aux bénéficiaires d’organismes sociaux reconnus tels que l’Hospice Général (HG) et le Service des Prestations Complémentaires (SPC), entre autres.

Structures sociales particulières

Certains praticiens travaillent également dans des Etablissements Médico-Sociaux (EMS) ou dans des structures sociales particulières comme le cabinet dentaire du Point d’eau.

Historique du cabinet dentaire du Point d’eau de Genève

En 1986 M. Noël Constant fonda Carrefour-Rue afin de trouver alors des solutions d’hébergement pour les sans-abris. La ville de Genève y contribua activement sous la houlette de M. Claude Haegi alors membre de l’exécutif.

Convaincu ensuite de la nécessité d’offrir également un lieu d’hygiène et de santé gratuit Noël Constant créa en 1996 Le Point d’eau qui s’installa dans une construction provisoire mise à sa disposition par la ville à la rue de Chandieu. Il y fit installer un unit provenant du pavillon de l’Ecole de médecine dentaire de la rue Lombard, s’adressant par mailings à des confrères pour le faire fonctionner. S’y ajoutèrent un cabinet de podologie ainsi que les services d’un ophtalmologue et d’un coiffeur.

Cette 1er unit étant devenu vétuste le cabinet dut être fermé. A son départ à la retraite un médecin-dentiste de l’AMDG fit don de son installation qui permit sa réouverture en 2014.

Entretemps la ville de Genève avait fait l’acquisition de la villa de Vermont sise au même endroit afin de la rénover pour la mettre à la disposition de la Fondation Carrefour-rue & Coulou.

Le nouveau Point d’eau ouvrit ses portes le 31 octobre 2019 au 21 de la rue de Vermont. Un don de la Loterie Romande a permis l’achat d’un nouvel unit, d’une radiologie digitale et de divers équipements nouveaux permettant des soins professionnels en adéquation avec les dernières normes techniques et d’hygiène en vigueur. La gestion des patients s’est informatisée.

Ce nouveau cabinet permet ainsi à des médecins-dentistes et des hygiénistes dentaires bénévoles d’exercer leur activité professionnelle gratifiante dans des conditions optimales. Pour toute information : ecoz@bluewin.ch ou 079 202 24 44

Nouveaux défis en médecine dentaire sociale

La SSO se trouve confrontée à d’importants défis dans ce domaine:

  • L’apparition de ‘working poors dont l’augmentation préoccupante va demander la mise en place de solutions concrètes curatives et préventives.Ces patients n’ont plus pu assumer financièrement leurs soins dentaires de base et leur situation ne fait qu’empirer avec le temps.Souvent ils n’ont pas pu ou pas voulu recourir à des aides sociales existantes.
  • Les populations immigrées représentent un autre défi. N’ayant pu bénéficier de mesures préventives et de soins dans leurs pays d’origine, ces personnes nécessitent des soins importants, surtout chez leurs enfants et parfois sous narcose. L’aspect culturel joue ici un rôle important.

Médecins-dentistes et hygiénistes dentaires dans les EMS

Rubrique en construction.

Soins et assurance-maladie en médecine dentaire

Dans les discussions ayant conduit à la LAMal, la SSO était convaincue que la prise en charge des tous les frais dentaires allaient aboutir rapidement à une inflation des primes. La responsabilité personnelle et la prévention étaient pour elle les seules réponses raisonnables et efficaces à la maîtrise des coûts.

Les soins dentaires pris en charge par l’assurance-maladie furent donc volontairement limités à ceux « occasionnés par une maladie grave et non évitable du système de mastication, ou occasionnés par une autre maladie grave ou ses séquelles ».

Cette position, parfois mal comprise, continue cependant d’être toujours valable et profitable à l’ensemble des assurés.

cabinet rôle social