La gingivite est une inflammation de la gencive localisée ou généralisée, d’origine infectieuse ou virale. Elle peut également se développer sous une prothèse amovible.
Son évolution est généralement lente et progressive mais elle ne doit jamais être sous-estimée car pouvant contaminer et détruire de façon irréversible l’os sous-jacent.
Peu douloureuse au début elle est souvent dépistée lors d’un contrôle périodique chez le médecin-dentiste traitant, son hygiéniste dentaire ou son assistante en prophylaxie.
Il convient tout d’abord d’en déterminer la cause. Parmi les plus fréquentes on peut citer un manque d’hygiène momentané ou habituel, l’effet secondaire d’un médicament, un état hormonal particulier, une blessure accidentelle (geste intempestif avec une brosse à dent, coin interdentaire cassé etc), une brûlure (liquide ou alimentaire), ou en relation avec une pré-cancérose.
Sa forme la plus sévère est appelée gingivite ulcéro-nécrotique. Elle se caractérise par une inflammation généralisée des gencives et est extrêmement douloureuse. Elle nécessite la prescription immédiate d’un antibiotique approprié et de bains de bouche adéquats. Des anti-inflammatoires et des contre-douleurs leur sont souvent associés. Elle est actuellement devenue très rare en raison de l’efficacité des mesures préventives.
Il existe d’autres maladies des gencives et des tissus mous de la bouche. Le cas échéant votre médecin-dentiste vous adressera à un spécialiste en stomatologie pour en faire le diagnostic ou préciser le sien.