La SSO est la Société Suisse des Médecins-dentistes. Elle est l’organisation faîtière des médecins-dentistes exerçant leur activité sur tout le territoire de la Confédération en regroupant la grande majorité des cabinets dentaires privés. Son effectif est de plus de 5’300 membres.
Elle veille principalement au respect de l’éthique professionnelle telle que décrite dans ses statuts et son code de déontologie, se positionne en tant que partenaire reconnu auprès des autorités politiques et sanitaires, et assume sa mission corporative à laquelle ses membres participent.
Buts
La SSO a pour buts de promouvoir :
– la santé bucco-dentaire de la population et l’accès pour celle-ci à des soins de qualité
– des mesures préventives ciblées dont les bases ont été scientifiquement prouvées par des études épidémiologiques
– la collaboration avec les autorités politiques et sanitaires concernées
– le libre choix du médecin-dentiste par le patient
– une médecine dentaire raisonnable s’accordant avec les possibilités financières de chaque patient
– la formation continue théorique et pratique de ses membres
– les relations avec les organisations homologues d’autres pays et les organisations internationales
Organisation
La SSO est une association fonctionnant sur un modèle fédéraliste qui regroupe vingt sections cantonales jouissant d’une certaine autonomie respectant leurs particularités régionales.
La conduite de la SSO est assurée par ses propres membres selon un système de milice. Son organe de direction est le Comité Central composé de sept membres s’appuyant sur ses états-majors (secrétariat, service de presse et d’information), ses commissions et les délégués des sections cantonales. Ses différentes tâches sont subdivisées en départements. La SSO recourt à des experts externes lorsque des compétences techniques particulières l’exigent.
Cette structure permet à la SSO d’avoir une politique dynamique et homogène pour la défense des intérêts des patients et de ses membres. Cela lui permet également de pouvoir actualiser constamment les connaissances scientifiques de la profession pour en faire bénéficier ses membres dans leur pratique quotidienne.
En faveur des patients :
La SSO s’efforce de promouvoir une médecine dentaire de qualité. Ses campagnes de prévention visent à prévenir les affections bucco-dentaires et profitent ainsi directement à la population.
Dans ce domaine, la SSO
En faveur des médecins-dentistes :
Politique professionnelle
En collaboration avec les universités et les sociétés de disciplines la SSO s’engage pour que de nouveaux concepts thérapeutiques dûment validés puissent être introduits. Elle répond ainsi aux exigences de ses membres dans le domaine de la formation continue.
Politique corporative
La SSO met en place sur le plan suisse une politique professionnelle uniforme et cohérente, tout en se préoccupant des aspects relatifs à la conduite d’un cabinet dentaire.
Dans ce domaine, la SSO
Formation postgrade
La SSO veille à ce que les médecins-dentistes qui viennent d’obtenir leur diplôme fédéral soient aidés pour l’ouverture de leur cabinet. Elle est également compétente dans l’organisation des cursus menant à l’obtention des quatre titres de spécialistes reconnus au plan fédéral en : orthodontie, parodontologie, chirurgie orale et médecine dentaire reconstructive. Il en va de même pour les quatre certificats SSO de formation postgrade en : médecine dentaire générale, pédodontie, endodontie, médecine dentaire préventive et restaurative.
Plus d’informations sur www.sso.ch, Professions du cabinet dentaire, médecin-dentiste