Durée de la formation et certificat
L’apprentissage d’assistant-e dentaire reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dure 3 ans et conduit à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité d’assistant-e dentaire (CFC). Le nouveau plan de formation de l’assistant-e dentaire est entré en vigueur en 2010.
La formation et les examens dépendent du Département fédéral de l’économie et les cantons sont chargés de leur application.
Salaire des apprenti-e-s
1ère année : Fr 650.- (pour les contrats qui commencent en 2024)
2ème année : Fr 900.-
3ème année : Fr 1’300.-
13 fois par année
plus de renseignements sur https://www.sso.ch/fr/Equipe-du-cabinet-dentaire et orientation.ch
Les candidat-e-s à cette formation doivent remplir le formulaire d’inscription au test EVA au lien suivant avant le 30 mai de chaque année.
Les sessions professionnelles des tests EVA pour l’AMDG ont lieu de mars à juin de chaque année à l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC, rue Prévost-Martin 6).
Les convocations aux examens sont envoyées 5 jours avant la date de passation.
En vous inscrivant au test EVA pour la profession d’assistante dentaire CFC, vous autorisez l’OFPC à transmettre une copie de vos résultats à l’Association des Médecins Dentistes de Genève.
Les informations sur les conditions d’entrée en apprentissage et les formulaires à remplir sont disponibles ci-dessous.
Résultats du test EVA
Les seuils recommandés pour l’entrée en apprentissage dans la profession d’assistant-e dentaire sont les suivants:
Les résultats des Tests EVA étant indicatifs, les candidat-e-s qui n’ont pas atteint les seuils recommandés peuvent déposer une demande de dérogation à la commission tripartite d’entrée en apprentissage chez M. Jean Pascal Finot (voir ci-dessous) pour l’examen de l’ensemble des éléments du dossier.
Aucun contrat d’apprentissage ne pourra être accepté sans la constitution d’un dossier complet d’entrée en apprentissage.
Pour un conseil personnalisé ou une demande de dérogation à la commission tripartite s’adresser à :