La SSO et ses sociétés cantonales rassemblent plus de 90% des médecins-dentistes indépendants travaillant en Suisse et au Liechtenstein, et rassemblent de ce fait la très grande majorité de la profession. La SSO est ainsi l’interlocutrice des pouvoirs publics, notamment dans le domaine de la formation continue, de la formation des assistantes dentaires et des hygiénistes, de la prévention et de la tarification approuvée des prestations dentaires.
La structure de la profession en Suisse mise en place depuis de très nombreuses années a largement fait ses preuves. Elle encourage en particulier l’hygiène bucco-dentaire individuelle et la responsabilisation du patient. Cette contribution efficace et prouvée à l’amélioration de la santé bucco-dentaire en général continue d’être poursuivie sans relâche.
Les membres de la SSO respectent leur code de déontologie règlant leurs rapports avec leurs patients, leurs confrères ainsi que les autorités sanitaires.
La SSO publie des revues destinées tant aux professionnels qu’aux patients.
L’AMDG et la SSO offre à ses membres le service de leurs secrétariats, appréciés pour leurs connaissances du domaine professionnel et du droit du travail. Nous bénéficions aussi de la structure de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) où est domicilié notre secrétariat.
L’AMDG organise un service d’urgence ouvert tous les jours de l’année (09h00-12h00 et 16h00-18h00) qui répond aux urgences et constitue aussi une porte d’entrée pour l’accueil de nouveaux patients.
L’AMDG met à disposition de ses membres une liste de collaboratrices en recherche d’emploi, et permettra bientôt d’offrir également des emplois.
La Commission de conciliation, réservée aux seuls membres de l’AMDG, facilite la résolution d’éventuels litiges avec nos patients.
L’AMDG et la SSO ont des sites internet offrant de nombreuses informations et une visibilité pour chaque praticien.
Dans un contexte économique et bureaucratique de plus en plus complexe, une forte représentativité des confrères est seule à-même de donner à la SSO sa crédibilité au plan national, et à l’AMDG au plan cantonal. Chaque confrère est donc invité à faire ce choix qui va clairement dans son propre intérêt.