AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Matériaux

L’amalgame 

L’amalgame (appelé plombage en raison de sa ressemblance avec ce métal) est un produit d’obturation constitué d’un mélange de fines particules d’argent, d’étain et de cuivre alliées à du mercure. Ses propriétés mécaniques et sa durabilité en ont fait longtemps un matériau de choix. Son défaut majeur est de contenir du mercure (il est vrai sous la forme d’un complexe métallique stable) ce à quoi s’ajoute son aspect peu esthétique. Son application est devenue dès lors très limitée.

Le composite

Les obturations dites esthétiques ont déjà une longue histoire derrière elles mais l’apparition des résines composites  a marqué un tournant capital en dentisterie. Des progrès décisifs relatifs à la protection pulpaire ainsi que le développement des techniques adhésives en ont fait actuellement le matériau de choix en dentisterie conservatrice. Le composite est inséré dans la cavité dentaire et durci à l’aide d’une lampe à polymériser. Ces obturations sont parfois source d’une sensibilité au froid qui est passagère.

Le composite est également utilisé pour le scellement définitif des couronnes et des ponts.

Les verres ionomères 

Ce matériau est souvent utilisé à titre provisoire ou dans le cas des dents de lait.

Il l’est aussi pour le scellement définitif des couronnes et des ponts.

L’or 

L’or en dentisterie est constitué d’alliages à forte teneur en or. C’est un matériau idéal en raison de sa totale innocuité, de sa grande précision, du recul clinique ainsi que de la rigidité qu’il apporte aux réalisations prothétiques de grande portée. Son utilisation est cependant réservée aux dents postérieures peu visibles. L’or gris est possible et plus discret.

La céramique 

Ses possibilités sont très larges dans le domaine de l’esthétique et en ont fait pour cette raison un matériau de choix en prothèse fixe. Ce matériau est cependant d’une grande dureté et des fractures ne peuvent être totalement exclues occasionnellement.

L’acier (chrome-cobalt)

C’est le matériau de choix en prothèse amovible métallique dont il constitue le châssis et les crochets. Il s’agit d’un acier spécial chrome-cobalt.

Le titane  

C’est le matériau (endo-osseux) de choix pour l’implantologie car il s’intègre à l’os. Il est aussi utilisé dans de rares cas d’allergies métalliques pour la réalisation de châssis en prothèse amovible.

La résine acrylique

Elle est utilisée pour réaliser la fausse gencive en prothèse amovible sur laquelle viennent se fixer les dents artificielles (en résine ou en céramique selon l’indication).

La résine permet aussi la confection d’attelles de ronflement et d’attelles nocturnes. Une résine souple peut être utilisée pour la confection d’attelles de protection pour sportif.

Le silicone

Il peut être utilisé pour la confection d’attelles de protection pour sportif.

Le zircon

Le zirconium (plus exactement le dioxyde de zirconium tétragonal) est un matériau de type céramique CFAO qui intéresse la technique dentaire depuis 20 ans par sa grande bio-compatibilité et ses propriétés esthétiques. Il reste cependant coûteux en raison de la technologie de pointe qu’il nécessite.  Ce matériau est principalement utilisé pour la confection d’armatures en prothèse fixe.

Des études faites pour son application éventuelle en implantologie n’ont pas donné les résultats attendus.  Il ne peut de ce fait être recommandé actuellement dans ce domaine.

Les produits de blanchiment 

Ces produits sont destinés optimiser l’esthétique des faces dentaires visibles jugées trop foncées. Pour les applications nocturnes il s’agit de gels à base de peroxyde de carbamide. Pour les applications diurnes ils sont à base de peroxyde d’hydrogène. Un blanchiment interne (dent obscurcie par un traitement de racine par ex) est réalisé avec un produit contenant du peroxyde de carbamide.

Les gels de micro-abrasion sont composés d’acide phosphorique.

Les produits de comblement osseux

Après les hétéro-greffes (actuellement abandonnées) et les auto-greffes (encore utilisées), les matériaux de comblement osseux artificiels en chirurgie buccale ont considérablement évolué. Ils sont composés de céramique microporeuse bio-compatible. Les membranes résorbables pour la régénération osseuse guidée ont également fait leur apparition et se sont imposées actuellement comme une technique courante en chirurgie buccale.

Endodontie

Des matériaux/médicaments particuliers sont utilisés pour les traitements endodontiques. Ils ont pour premier but de prolonger la vitalité pulpaire quand cela semble possible (hydroxyde de calcium). Si la vitalité ne peut être conservée il s’agit dès lors d’assurer la complète désinfection de la chambre pulpaire et des canaux dentaires, puis la fermeture étanche des canaux. Alors que les désinfectants sont actifs (corticostéroides par ex) l’obturation définitive des canaux se fait avec un matériau inerte (gutta-percha par ex).

Le MTA (Mineral Trioxyde Agregate) est un matériau très biocompatible utilisé avec succès depuis quelques années en médecine dentaire et particulièrement en endodontie pour les résections apicales.