AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Esthétique et blanchiment

L’esthétique des restaurations dentaires a été de tous temps une préoccupation des médecins-dentistes. Les possibilités actuelles dans ce domaine ont fait ces dernières années de notables progrès.
Il convient de citer en priorité les traitements de blanchiment à l’aide d’un gel spécial, effectués à domicile (home-bleaching) par l’utilisation de gouttières individuelles élaborées sur la base d’empreintes du médecin-dentiste ou de son hygiéniste dentaire. Ce traitement quotidien exécuté par le patient lui-même dure entre 10 et 20 jours. La revitalisation du blanchiment doit ensuite être exécutée régulièrement à l’aide de nouvelles seringues de gel. Voir matériaux

Certains cabinets dentaires offrent également l’alternative d’un blanchiment au fauteuil, plus rapide mais plus onéreux et induisant plus de sensibilités.

Il est à noter que certaines structures de soins esthétiques et sans le contrôle et l’expertise d’un médecin-dentiste ont intégré cette possibilité dans leur offre. Il convient de savoir que le législateur a volontairement limité la force des produits que ces intervenants sont en droit d’utiliser. Il s’en suit que l’efficacité de cette alternative est donc amoindrie.

Les obturations en composite faites en cabinet ou exécutées au laboratoire permettent de résoudre de façon satisfaisante la majorité des problèmes esthétiques posés.

Les facettes en céramique ou en résine réalisées par le technicien-dentiste intéressent principalement les dents concernées par le sourire. Leur coût final faisant intervenir le laboratoire est donc supérieur à celui des composites réalisés directement au cabinet.

Dans des cas mineurs et à moindres frais la technique de la micro-abrasion permet aussi d’améliorer l’esthétique de certaines taches dentaires disgracieuses.

En conclusion votre médecin-dentiste reste la seule personne compétente pour vous guider objectivement et de façon professionnelle sur les différentes possibilités d’amélioration esthétique offertes actuellement.

image retouchée