AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

L’assistante dentaire (CFC) et ses spécialisations

La profession au quotidien

De nos jours l’assistante-dentaire est très bien formée et est bien plus qu’une simple auxiliaire du cabinet dentaire. Elle exerce de façon autonome les différentes tâches suivantes :

  • accueil du patient au cabinet, accueil au téléphone. Son professionnalisme doit être clairement perçu car elle est pour beaucoup de patients la carte de visite du cabinet.
  • assistance au fauteuil : préparation de l’instrumentation, aide pour les matériaux d’obturation et les empreintes, traitement et classement des radiographies, conseils dans le domaine de la prévention
  • entretien de l’instrumentation et des différents appareils : nettoyage, désinfection et stérilisation de l’instrumentation opératoire, application et maintien des mesures d’hygiène dans le cabinet
  • administration : prise des rendez-vous et gestion de l’agenda ainsi que des dossiers, commande  du matériel et gestion du stock, gestion des demandes téléphoniques des patients et traitement du courrier, gestion des travaux de laboratoire, établissement et suivi des notes d’honoraires, correspondance professionnelle

Exigences demandées

  • sens des responsabilités élevé, précision, propreté
  • comprendre et exécuter facilement et rapidement
  • avoir de bonnes connaissances scolaires de base
  • goût pour les matières scientifiques et commerciales
  • jouir d’une bonne santé, pas d’hypersensibilités aux produits chimiques
  • jouir d’un bon équilibre personnel et être à l’aise dans les contacts humains

Durée de la formation et certificat

L’apprentissage reconnu par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) dure 3 ans et conduit à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité d’assistante dentaire (CFC). Le nouveau plan de formation de l’assistante dentaire est entré en vigueur en 2010.

La formation et les examens dépendent du Département fédéral de l’économie et les cantons sont chargés de leur application.

Salaire des apprenties

1ère   année : Fr 550.-

2ème année : Fr 900.-

3ème année : Fr 1’300.-

13 fois par année

 

Pour les assistantes dentaires détentrices du CCC

Afin de rendre service aux dernières personnes détentrices du CCC (formation cantonale en 2 ans avant l’an 2000) et à leurs employeurs, la commission spécifique du domaine dentaire a entériné le projet de constituer un groupe de travail en janvier 2016, chargé de comparer le CCC au CFC et de proposer une formation modulaire qui complètera le CCC.

En attendant, les candidats qui remplissent les conditions d’entrées au dispositif, pourront obtenir, suite à leur premier entretien avec moi, une autorisation d’exercer sans droit de pratique (attestation provisoire de 5 ans).

Les candidates concernées doivent envoyer la demande d’admission le plus vite possible Flyer générique sur le site de la CdM Santé-Social-Technique.

http://www.citedesmetiers.ch/var/cdmt/storage/original/application/21d8bc865b57768d09ddda1170726114.pdf« 

 

Possibilités de formation post-grade (3)

l’assistante en prophylaxie (AP)

Cette formation complémentaire peut être effectuée dès l’obtention du CFC, après 1 année minimum de pratique professionnelle et après avoir réussi l’examen d’admission.

L’AP travaille en bouche sous la direction du médecin-dentiste. Elle identifie à l’aide de mesures appropriées les particularités individuelles des patients dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Elle élimine manuellement ou mécaniquement les dépôts visibles au dessus de la gencive. Elle informe et motive son patient dans l’application des règles d’hygiène bucco-dentaire. Elle peut effectuer le blanchiment  des dents vitales

La secrétaire dentaire

Cette formation complémentaire peut être effectuée dès l’obtention de CFC.

La secrétaire dentaire prend en charge la gestion de tous les travaux administratifs ainsi que l’organisation générale du cabinet.

Elle maîtrise parfaitement l’informatique du cabinet dentaire, connaît le tarif dentaire, gère la facturation et la correspondance ainsi que les rapports avec les patients, les laboratoires et les assurances. Elle s’occupe des commandes de matériel et du stock, est co-responsable de la formation des apprenties et organise l’équipe du cabinet dentaire.

Elle exerce dans des cabinets de grande importance ou des cliniques.

la monitrice dentaire scolaire

La monitrice dentaire scolaire n’est pas une professionnelle des soins dentaires. Elle est choisie et     formée à des tâches strictement préventives qu’elle va exercer principalement dans des écoles  enfantines avec des enfants en âge de scolarité.

Elle travaille sous le contrôle d’organismes et d’autorités publiques (soins dentaires scolaires) et dans des institutions (hôpitaux, foyers etc).

Le suivi des soins médico-dentaires de ses patients continue d’être assuré par des policliniques ou des médecins-dentistes indépendants.

plus d’informations sur www.sso,ch  Professions du cabinet

 

assistante