AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Alimentation et fluor

Alimentation

Toute alimentation devrait être saine et équilibrée et les repas intermédiaires évités, surtout les sucreries et les aliments collants. Il est utile de rappeler à ce propos l’importance du label Sympadent reconnaissable à son logo : une dent surmontée d’un parapluie protecteur. Favorisez ce label reconnu par la profession dans vos choix de sucreries et surtout pour vos enfants.

La première digestion des aliments se fait dans la bouche par les enzymes de la salive et aboutit à la formation d’un résidu alimentaire adhérant à la dent appelé plaque dentaire. Ses acides s’attaquent à l’émail dentaire et aux racines dénudées. Il est donc impératif de l’éliminer dans un délai rapide de 30 minutes environ.

Fluor

Les fluorures sont des sels de fluor que l’on rencontre dans la nature. On en trouve par conséquent aussi dans l’organisme humain, en petites quantités. En contact direct avec les dents, les fluorures permettent de prévenir efficacement la carie :

  • ils augmentent la résistance de l’émail  aux acides
  • ils ralentissent la décalcification de l’émail par les acides sécrétés par les bactéries de la plaque
  • ils favorisent la reminéralisation de l’émail encore superficiellement atteint

En Suisse, les quantités de fluorures présentes dans l’eau potable et les aliments sont faibles et ne déploient pas de ce fait leurs effets protecteurs. Nous recommandons d’utiliser des produits d’hygiène dentaire contenant des fluorures et du sel de cuisine fluoré.

L’utilisation de dentifrices et de gelées fluorés est indispensable à une lutte efficace contre la carie. Ils agissent directement sur la surface des dents.

Si l’on renonce à l’utilisation de sel fluoré ou que l’on mange peu salé, on peut recourir aux pastilles fluorées quotidiennes, disponibles en comprimés de 0.25 ou 1 mg. La dose est facilement réglée en fonction  de l’âge. Cette mesure préventive s’applique de façon optimale de l’âge de 6 mois à l’âge de 12 ans. Son efficacité est liée à l’apport en fluor par voie interne lors de la formation de la dent. Elle se complète par des moyens de fluoration externes.

Pour ceux-ci nous préconisons :

1. l’usage journalier d’un dentifrice fluoré

  • dès l’éruption de la première dent de lait, le brossage les dents avec un dentifrice fluoré pour enfants (teneur en fluorures : 0,025 % de fluorures)
  • dès l’éruption de la première molaire définitive (ver l’âge de 6 ans), le brossage les dents avec  un dentifrice fluoré normal ou junior (teneur en fluorures jusqu’à 0,15 %)

Important : après le brossage, recracher le dentifrice sans rincer la bouche afin de prolonger l’action des fluorures.

2. Usage hebdomadaire préventif d’une gelée fluorée surtout quand le risque carieux est avéré.

A partir de 6 ans, un brossage une fois par semaine avec une gelée contenant 1,25 % de fluor (dix fois plus qu’un dentifrice normal) est recommandé. Après cette application locale, il faut recracher la gelée, mais sans rincer la bouche et en évitant de manger et de boire durant l’heure qui suit afin d’en prolonger l’effet sur les dents. Conseil pratique : par exemple chaque samedi soir avant d’aller au lit.

On peut aussi faire rincer quotidiennement la bouche avec une solution fluorée (0,02-0,03 % de fluorures) tout en sachant que ces rinçages sont moins efficaces que la gelée et ne remplacent jamais le brossage !

Pour les porteurs d’appareillages orthodontiques, il est particulièrement recommandé de se rincer la bouche 1 fois/jour avec une solution fluorée, après le brossage.

alimentation