AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Implants

Suite à la perte ou l’absence d’une ou plusieurs structures dentaires naturelles, le recours à l’implantologie est devenu de nos jours une option thérapeutique fréquente et fiable.

Un implant est une vis en titane d’un diamètre et d’une longueur variables. Le titane est un matériau qui s’intègre de manière fiable à l’os et ne déclenche que très peu d’allergies. Les marques et types d’implants sont devenus si nombreux qu’il appartiendra au médecin-dentiste traitant ou au chirurgien de faire ce choix.

L’indication pour des implants n’est malheureusement pas possible dans tous les cas. Seule une anamnèse médicale orientée, complétée par un bilan radiographique spécifique et des moulages, permettront de prendre cette décision. Le tabagisme par exemple est reconnu comme étant une contre-indication relative à la pose d’implants.

La réalisation d’un implant se déroule en 2 phases distinctes, généralement séparées de 3 à 4 mois:
1. phase chirurgicale : mise en place de l’implant proprement dit qui peut être associée à une augmentation osseuse simultanée
2. phase prothétique : réalisation d’une couronne ou d’une prothèse amovible sur implants

Dans de très rares cas une mise en charge immédiate de l’implant peut s’envisager afin d’éviter les inconvénients d’une prothèse amovible provisoire.

Par choix délibéré ou dans certains cas complexes le médecin-dentiste traitant peut décider de confier la partie chirurgicale à un confrère offrant les qualifications chirurgicales nécessaires.

La fabrication d’un implant est très rigoureuse. Leur  mise en place est délicate et son résultat optimal dépendra de plusieurs facteurs qui sont à la fois chirurgicaux, gingivaux et prothétiques.

Le taux de réussite actuel en implantologie est très élevé.

Une hygiène quotidienne particulièrement rigoureuse associée à un suivi régulier par le médecin-dentiste traitant et son hygiéniste sont impératifs pour assurer leur durabilité.

deux implants avec leur pilier