AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Le médecin-dentiste SSO et son rôle social

Généralités

Le code de déontologie de la Société Suisse des Médecins Dentistes SSO

Son code de déontologie réglemente de façon précise les rapports des médecins dentistes entre eux, avec leurs patients et envers la société.

Il stipule expressément que le médecin dentiste SSO tiendra compte de la situation financière particulière de son patient dans ses propositions de traitements ainsi que dans ses honoraires.

Il mentionne également l’engagement du médecin dentisteSSO dans la mise en place et l’application de mesures préventives.

Tarif dentaire et aide sociale

Il existe une Convention entre le Concordat des assureurs-maladie & accidents et la SSO, dont la base est le tarif dit SUVA.

La valeur du point en a été fixée à Fr 3.10 et n’a toujours pas été réadaptée à l’indice du coût de la vie depuis 19 ans !

Cette valeur est également appliquée pour les soins prodigués aux bénéficiaires d’organismes sociaux reconnus tels que l’Hospice Général (HG) et le Service des Prestations Complémentaires (SPC), entre autres.

Structures sociales particulières

Certains praticiens travaillent également dans des Etablissements Médico-Sociaux (EMS) ou dans des structures sociales particulières comme le cabinet dentaire du Point d’eau.

Historique du Point d’eau de Genève

Noël Constant fonda il y a 40 ans Carrefour-Rue pour venir en aide aux plus démunis, sans abris et sans papiers. Convaincu de la nécessité de mesures d’hygiène facilement accessibles, il créa pour eux en 1996 un Espace d’hygiène et de santé gratuit avec douches et lave-linges, les services d’un coiffeur et d’une podologue, ainsi qu’un cabinet dentaire totalement réaménagé en 2013.

Ce cabinet permet à des médecins dentistes et une hygiéniste dentaire bénévoles d’exercer leur activité dans le domaine social, actuellement trois heures par semaine en alternance.

De l’avis de tous ceux qui en ont fait l’expérience, cette activité est particulièrement gratifiante.

L’équipe dentaire actuelle se compose de deux médecins dentistes, une assistante dentaire et une hygiéniste dentaire.

Pour renforcer cette équipe nous aurions besoin de consoeurs et confrères désireux d’y collaborer. Nous aimerions mettre en place pour le futur des tournus de durée limitée, et acceptons avec reconnaissance toute éventuelle candidature au
079 202 24 44 ou par courriel à ecoz@bluewin.ch.

Merci de votre collaboration.

Nouveaux défis en médecine dentaire sociale

La SSO se trouve confrontée à d’importants défis dans ce domaine:

  • L’apparition de ‘working poors dont l’augmentation préoccupante va demander la mise en place de solutions concrètes curatives et préventives.Ces patients n’ont plus pu assumer financièrement leurs soins dentaires de base et leur situation ne fait qu’empirer avec le temps.Souvent ils n’ont pas pu ou pas voulu recourir à des aides sociales existantes.
  • Les populations immigrées représentent un autre défi. N’ayant pu bénéficier de mesures préventives et de soins dans leurs pays d’origine, ces personnes nécessitent des soins importants, surtout chez leurs enfants et parfois sous narcose. L’aspect culturel joue ici un rôle important.

Médecins-dentistes et hygiénistes dentaires dans les EMS

Rubrique en construction.

Soins et assurance-maladie en médecine dentaire

Dans les discussions ayant conduit à la LAMal, la SSO était convaincue que la prise en charge des tous les frais dentaires allaient aboutir rapidement à une inflation des primes. La responsabilité personnelle et la prévention étaient pour elle les seules réponses raisonnables et efficaces à la maîtrise des coûts.

Les soins dentaires pris en charge par l’assurance-maladie furent donc volontairement limités à ceux « occasionnés par une maladie grave et non évitable du système de mastication, ou occasionnés par une autre maladie grave ou ses séquelles ».

Cette position, parfois mal comprise, continue cependant d’être toujours valable et profitable à l’ensemble des assurés.

cabinet rôle social