AMDG

Il y a toujours un Médecin Dentiste AMDG proche de chez vous

Historique de l’AMDG

AMDG désigne l’Association des Médecins-Dentistes de Genève. Elle a été fondée le 7 novembre 1941 suite à la fusion de :

L’ASSOCIATION DES MEDECINS-DENTISTES DU CANTON DE GENEVE, ancien Syndicat des Médecins Chirurgiens-dentistes (fondée en 1911),

La SOCIETE DE MEDECINE DENTAIRE DE GENEVE, ancienne Société de Chirurgie dentaire (fondée en 1915)  et

La SECTION GENEVOISE DE L’A.R.P.A. Suisse (Association pour les recherches sur la parodontose, fondée en 1931)

Ces différentes sociétés ont décidé d’unir leurs efforts dans le but de mieux affirmer leur idéal professionnel commun, le promouvoir et le développer.

L’objectif recherché était de s’occuper de tout ce qui était en relation directe et indirecte avec l’exercice de la médecine dentaire sur tout le territoire cantonal, y-compris les professions rattachées comme les assistantes-dentaires et les techniciens-dentistes.

l’AMDG a son siège à son secrétariat.

Elle fait partie intégrante de la Société Suisse d’Odonto-stomatologie (SSO), organisation faîtière de la profession dont elle constitue la section cantonale.

Ses statuts prévoient 4 catégories de membres : ordinaires, libres, associés, d’honneur.
Son comité est composé actuellement d’une présidente et de 6 membres, tous médecins-dentistes praticiens. Il s’appuie sur un secrétariat pour sa gestion administrative.

Ses membres sont convoqués à deux assemblées générales par année pour être informés de tous les problèmes d’actualité et prendre toute décision intéressant l’ensemble de la communauté.

Remarques :

La 1ère Ecole dentaire d’Europe reconnue par l’Etat s’est ouverte à Genève en 1881.

En 1898 est entrée en vigueur la première Loi sur la Médecine dentaire sous l’impulsion de Friederich Wellauer, un des pères-fondateurs de la SSO.